Je crée ce sujet car je souhaite dénoncer une pratique, mais aussi mettre en garde les gens pour éviter qu'ils se fassent avoir.
Je vais donc pour parler de contrefaçons de Windows 7, et plus particulièrement de la version Intégrale : Ultimate en anglais.
Depuis fin 2010 / début 2011 environ, peut-être même un peu plus, beaucoup de vendeurs fleurissent sur Internet et vendent des Windows 7 Ultimate version anglaise, mais avec le pack de langue inclus on peut basculer en français.
Ils en vendent à tour de bras.
Pour allécher le client, il y a donc de belles versions boîte à 60, 80, 100, 130 euros etc... alors que normalement elles sont à 300 euros environ.
Intéressant non ?
Eh bien c'est là que je vais vous dire : n'achetez surtout pas ça ! Ce sont toutes des contrefaçons : elles sont illégales et seront bloquées tôt ou tard par Microsoft !
Pour être franc, quand j'ai acheté ces versions là, 6 pour être exact en 6-7 mois environ, je ne me doutais pas du tout de cela.
J'étais bercé d'illusions en me disant : "ah tiens ils ont trouvé un grossiste anglais qui vend pas cher".
Erreur, ce ne sont pas de vraies versions.
Je m'en suis rendu compte il y a quelques semaines car le PC de ma compagne a affiché d'un coup "La clé a été bloquée par Microsoft". Ah ?
Après avoir bien cherché, et demandé à Microsoft directement : il m'a été confirmé que la clé est bien bloqué et que c'est une contrefaçon.
Ni une ni deux, j'ouvre à nouveau la boîte Windows 7 Ultimate et je commence à la vérifier de fond en comble, et voici ce que j'ai trouvé en observant bien, et en comparant avec une version boîte originale :
- Etiquette collée sur le DVD, alors que normalement c'est fondu :
Photo DVD contrefaçon :

Photo DVD Windows 7 Professionnel original, acheté avec la promotion de lancement en juillet 2009 :

On peut agrandir les images, et on remarque bien la supercherie sur le bord des DVD : les 6 étaient comme ça.
- L'étiquette sur la boîte semble mal imitée :
Photo de l'étiquette sur la boîte contrefaçon :

Même photo mais pour le Windows 7 Pro original :

On voit bien que le filigrane en haut à droite est mal conçu. C'est un faux.
- Clé de produit mal imprimée, et collée tordu :
Licence 1 :

Licence 2 :

Licence 3 :

Licence Windows 7 Pro originale :

Selon les versions, sur l'étiquette clé de produit (product key), le filigrane là aussi est soit absent ou mal imité.
Avec la photo ça ne rend pas forcément bien, mais de près on voit bien qu'il y a un souci.
Pour faire avancer les choses, j'ai dénoncé cela à Microsoft, qui m'a envoyé par email toute une procédure :
Citation
Gardez à l'esprit qu'il vous faut toujours imprimer le rapport et le transmettre par courrier électronique avec les pièces supplémentaires décrites plus bas. Grâce à cela, nous pourrons confirmer que le logiciel que vous avez acquis est une contrefaçon et vous envoyer un kit de remplacement logiciel complémentaire.
1. Copie imprimée du rapport de contrefaçon en ligne
2. CD ou DVD Windows operating system acheté ou fourni avec votre ordinateur
3. Bon d'achat d'origine du logiciel ou de l'ordinateur avec la date d'achat et le nom et l'adresse du revendeur
4. Envoyez le rapport imprimé et les documents à l'adresse suivante :
Microsoft PID Centre
Atrium Building, Block B, Carmen Hall Road
Sandyford Industrial Estate, Dublin 18
Ireland
Vous pouvez à tout moment vérifier l'état de votre demande en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.microsof...atus.aspx?crid=XXXX(ID masqué)
Microsoft respecte votre vie privée. Pour en savoir plus, consultez notre déclaration de confidentialité.
Microsoft Corporation
One Microsoft Way
Redmond, WA 98052, États-Unis
Envoyez cette section avec vos documents
Pensez à inclure les éléments suivants :
Ce formulaire
Le CD ou DVD Windows operating system livré avec votre ordinateur
Le numéro du bon d'achat du logiciel ou de l'ordinateur sur lequel doivent notamment figurer la date d'achat et le nom et l'adresse du revendeur
Le colis est donc bien parti en Irelande, avec les 6 licences contrefaites et les noms de tous les vendeurs (5 eBay, 1 Amazon).
Il a été flashé comme livré le 01/07/2011, c'est à dire hier.
Juste avant d'envoyer le colis, j'ai reçu 2 appels de Microsoft (d'une dame, la même à chaque fois) qui voulait en savoir plus :
Je lui ai donc bien dit que j'avais reçu toute une procédure etc... et que tout allait partir en Irelande.
Elle m'a dit que vu que je n'avais pas de facture (et pourtant si, un vendeur pro sur Amazon !), et surtout que je n'avais pas acheté chez Microsoft directement, à son niveau elle ne pouvait rien faire.
Elle m'a conseillé de bien acheter directement chez Microsoft : très drôle, quasiment personne ne le fait, il y a justement des revendeurs locaux pour cela. Je lui ai signalé cette incohérence.
Aujourd'hui, où en est-on ?
Voyons voir sur eBay (capture de ce soir) :

Dans l'ordre de numérotation :
1 : Contrefaçon en anglais
2 : Licence OEM revendue et sticker décollé : vrai licence mais c'est totalement illégal
3 : Pareil, licence OEM revendue et sticker décollé : illégal
4 : Contrefaçon en anglais
5 : Contrefaçon en anglais
6 : Contrefaçon en anglais
Certains n'hésitent pas à mettre une photo de version boîte Française, et après disent dans la description que c'est en anglais : on trompe un peu sur la marchandise...
Et sur Amazon (capture de ce soir) ?

Dans l'ordre de numérotation :
1 : Contrefaçon en anglais
2 : Contrefaçon en anglais
3 : Contrefaçon en anglais
4 : Contrefaçon en anglais
5 : Version originale, apparemment
On lit même sur plusieurs personnes "Nouveau vendeur" : tu m'étonnes ! Ils ont tous senti le filon : c'est de l'argent facile... mais ça va avoir beaucoup de conséquences.
En résumé :
Il y a beaucoup de gens qui vendent ces versions pas cher, toutes illégales et qui en plus bloquent l'utilisateur tôt ou tard, et ils se font de l'argent dessus.
Soit il y a un grossiste peu honnête, soit ce sont les vendeurs, ou un peu des 2.
Dans tous les cas, je vais faire publicité de cette pratique afin qu'elle soit éliminée à la source : la création de ces licences contrefaites.
N'hésitez pas à le dire si vous avez acheté de genre de produits, car vous avez peut-être le même problème...
En espérant que Microsoft enquête, et que tout cela cesse.
PS : vu que les images apparaîssent en petit, soit on fait clic droit et "Afficher l'image" ou "Enregistrer sous" pour la voir en plus grand, sinon j'ai mis le même sujet ici, et on peut cliquer sur les images pour voir en grand.

Multi-Moderation: [RÉSOLU]
Retourner en haut